Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Aujourd’hui, votre quête doit inévitablement passer par Internet. Pour obtenir des résultats, vous devez être bien organisé. En plus d’être au courant des dernières offres sur les plus célèbres des sites de recrutements, vous devez mettre en place une véritable stratégie. Voici trois astuces pour être plus efficace dans votre recherche d’un job.
Astuce n°1 : peaufinez votre CV
La première chose à faire est la création d’un bon CV. Celui-ci doit être représentatif de votre parcours tout en donnant une petite idée de vos ambitions et de vos compétences. Dans un premier temps réunissez toutes les données que vous souhaitez intégrez dans votre curriculum. Ne laissez rien de côté : les formations, l’expérience, les connaissances, les compétences spécifiques… Procédez alors à la saisie de votre CV en commençant toujours par les événements les plus récents. Ce sont les informations actuelles qui intéressent d’abord les recruteurs.
Vous pouvez mettre quelques couleurs et mettre en forme le texte afin de mettre en valeur certaines informations, sans toutefois en faire trop. Vous pouvez également utiliser des puces mais tout doit être homogène, la fantaisie n’a définitivement pas sa place dans un CV. Relisez soigneusement ce dernier afin de corriger les éventuelles fautes d’orthographe et de syntaxe. Attention, vous ne devez jamais utiliser la première personne du singulier « je ». Par ailleurs, il vaut mieux éviter l’usage de verbes conjugués au profit des verbes à l’infinitif et des noms.
Astuces n°2 : rester connecté sur les sites de recrutement
Vous devez vous inscrire sur les sites de recrutement et y placer votre CV. Attention, il ne suffit pas de vous inscrire et d’uploader votre curriculum. Pour augmenter vos chances d’obtenir un emploi (particulièrement dans le secteur d’emploi design), vous devez compléter votre profil et fournir les détails de votre expérience professionnelle. Cela augmenter votre visibilité.
Une fois inscrit, n’hésitez pas à vous connecter régulièrement sur les sites en question et à répondre aux offres d’emploi qui correspondent à votre profil. Mieux encore, créez un tableau de suivi des candidatures déposées sur un fichier Excel. Mettez-le à jour régulièrement et n’hésitez pas à relancer les recruteurs si vous le jugez nécessaire.
Soyez actif sur les réseaux sociaux professionnels
Pour booster vos chances de dénicher un emploi, il est essentiel d’être actif sur les réseaux sociaux professionnels dont les plus importants sans doute Linkedin et Viadeo. Cela vous permet d’ailleurs de tisser des liens avec des professionnels. Vous pouvez également glaner des conseils auprès de personnes se trouvant dans la même situation. Le plus important, c’est que vous pouvez une image satisfaisante aux recruteurs. D’ailleurs, vous renseignerez votre adresse sur les réseaux professionnels dans votre CV.
En plus de ces trois conseils, vous devez constamment être en alerte. Vous devez être constamment prêt pour un entretien. Régulièrement, il est judicieux de mettre votre CV à jour. En plus de rajouter des informations clés, vous faites en sorte de faire figurer votre curriculum parmi les premiers à consulter dans la base de données de sites de recrutement.