Vous envisagez sérieusement d’acheter une voiture neuve et vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Vous pouvez faire l’acquisition d’un véhicule hybride qui présente de nombreux avantages. En plus de ne pas être polluant, il permet de réaliser des économies en termes de consommation d’énergie. Découvrez trois bonne raisons d’investir dans une telle voiture.
Une voiture à deux moteurs
Le premier avantage de la voiture hybride réside dans sa motorisation. Ce véhicule comporte en effet deux moteurs. L’un d’entre eux est thermique et fonctionne à l’essence ou au gasoil. Le second est électronique et fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Le moteur sollicité dépend des conditions de conduite. Lorsque vous avez besoin de rouler vite et d’accélérer, le moteur électrique vient au secours du moteur thermique, conférant ainsi plus de puissance à l’engin. Au démarrage et lorsque vous roulez doucement (pas plus de 25 kilomètres par heure), le moteur électrique prend le relais et fonctionne alors de façon autonome. En définitive, l’énergie consommée est sensiblement réduite et le véhicule produit une quantité moins importante de dioxyde de carbone.
Une motorisation efficace
La voiture hybride se révèle plus efficace du point de vue de la motorisation. Ceci tient du fait que ce véhicule est plus petit et les matériaux utilisés pour sa fabrication sont plus légers. Un autre gage d’efficacité de l’engin se trouve dans les arrêts périodiques qui permettent d’exploiter de façon optimale ses capacités.
A souligner que la batterie d’une voiture hybride n’a pas besoin d’être rechargée sur une prise de secteur : vous n’avez donc pas à vous en faire quant à votre facture d’électricité. L’achat d’une voiture hybride n’a pas d’impact à ce niveau sauf si vous avez opté pour un modèle doté d’une prise de courant. La batterie se recharge grâce au moteur thermique mais aussi grâce à un système de récupération d’énergie à chaque freinage.
Grâce à ces différentes caractéristiques, la voiture hybride se révèle plus rapide dans la mesure où les deux moteurs fonctionnent de concert pour une puissance optimale. Elle est, par ailleurs, autonome grâce à la présence d’un réservoir d’essence et le rechargement automatique des batteries.
Une voiture économique et écologique
Grâce à une voiture hybride, vous avez l’assurance de faire des économies d’énergie puisque vous pouvez consommer jusqu’à 50 % moins de carburant. L’économie dégagée est de l’ordre de 500 euros environ pour un usage « normal ». Par ailleurs, vous faites un geste pour l’environnement en optant pour ce type de véhicule. Lorsque vous roulez à basse vitesse, le moteur électronique est déclenché, vous rejetez donc une quantité moins importante de gaz à effet de serre.
Vous êtes séduit et convaincu par le véhicule hybride ? Il en existe de nombreux modèles sur le marché, à choisir en fonction de vos goûts mais aussi en tenant compte de votre budget. Sachez, en tout cas, que plusieurs marques proposent désormais des modèles dans cette catégorie. Vous pourrez notamment opter pour une voiture hybride Honda, Toyota ou encore Volkswagen et bien d’autres encore.