L’investissement en Bourse est une activité qui nécessite la mise en place d’une stratégie spécifique. Il ne s’agit pas de prendre des décisions au hasard. Au contraire, il faut agir en pleine connaissance de cause, en tenant compte des risques et autres éléments déterminants afin de limiter les risques et optimiser les gains. Découvrez justement 3 conseils d’expert pour investir en bourse plus intelligemment.
Crédit photo @sauvonslesriches
Vous renseigner
Avant d’investir dans telle ou telle entreprise, vous devez impérativement vous renseigner sur son historique et ne jamais vous lancer à l’aveuglette. De cette manière, vous évitez de perdre inutilement votre argent. Investir en Bourse n’est pas comme jouer au loto. Il existe des règles à respecter. Vous ne misez pas sur une société uniquement parce que celle-ci vous plaît. Il vaut mieux vous focaliser sur des entreprises qui font leurs preuves.
Dans la même optique, ne commencez pas à investir avant de vous être renseigné un minimum sur l’univers de la Bourse. Vous devez analyser le contexte, l’évolution de la situation, le comportement des autres investisseurs. Aucun paramètre ne doit être négligé.
En tout cas, en prenant une décision, vous ne devez pas vous laisser influence par d’autres investisseurs. Ce n’est pas parce que certains pensent que telle ou telle action est plus intéressante que c’est vraiment le cas. Vous devez rester neutre afin de prendre les meilleures décisions.
Diversifier votre portefeuille d’actions
Une fois que vous avez trouvé la perle rare, c’est-à-dire l’entreprise qui semble la plus prometteuse, vous devez encore prendre une nouvelle précaution. Même si les actions que vous comptez acheter semblent très attrayantes, vous ne devez pas miser toutes vos économies sur un seul titre. Cette attitude est à éviter surtout si vous débutez.
Si investir sur un seul titre est déconseillé, il n’est pas non plus recommandé de faire des placements multiples : le risque est encore plus grand. En définitive, il faut trouver le juste équilibre.
Dans tous les cas, les différents titres que vous aurez choisis porteront idéalement sur divers domaines d’activité et pourquoi pas, répartis sur des régions géographiques diversifiées.
Analysez les fluctuations du marché
Votre investissement en Bourse doit impérativement se faire avec méthode. Lorsque la tendance des cours est à la baisse, ne manquez pas les opportunités d’acquérir de nouvelles actions. Lorsque la tendance est haussière, vous empocherez des gains sur vos placements antérieurs.
Quelle que soit la tendance du marché financier, vous ne devez pas être envahi par la panique. Il existe d’ailleurs une règle à connaître absolument en Bourse : rien n’est perdu tant que l’on a encore les titres entre les mains. Sur une longue échéance, les cours ne manqueront pas de grimper. Mais parallèlement, il faut aussi savoir vendre au moment opportun : lorsque vous avez atteint un certain niveau de plus-values, il vaut mieux céder vos titres.
En définitive, en investissant en Bourse, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une entreprise sur le long terme. Il ne s’agit certainement pas d’une activité permettant de s’enrichir du jour au lendemain. Vous devez donc être prêt à vous investir sur une période prolongée. Une petite vidéo pour terminer qui résume très bien comment fonctionne la bourse.