Le « Day Trading », ou « le trading au jour le jour » en français, est une prise de positions sur les marchés financiers pendant de courtes périodes de temps. Cela peut aller de quelques minutes à plusieurs heures.
Les Day-Traders ne gardent jamais leurs positions sur plusieurs jours. Ainsi, aucune position n’est détenue par un investisseur durant la nuit.
Les investisseurs optant pour stratégie de Day-Trading utilisent la volatilité présente sur les marchés afin de saisir les opportunités qui se présentent à eu et ainsi engendrer de rapides profits. Plus la volatilité d’une action est importante et plus le prix de cette action aura tendance à prendre, ou perdre, rapidement en valeur.
Les avantages du Day-Trading :
- Possibilité d’empocher des gains rapidement : Les investissements sur le long terme nécessitent plus de temps avant qu’une occasion d’investissement ne se présente.
- Très courte prise de positions sur les marchés : Le risque d’un changement inattendu sur les marchés est donc très faible.
- Un sentiment d’indépendance: Beaucoup de Day-Traders se sentent entrepreneurs vivant de leur bénéfices et de leur propre décisions.
- Des profits sur des marchés à la hausse et à la baisse : Contrairement aux investisseurs à long terme, les Day Traders peuvent faire du profit grâce à une action à la baisse grâce au short selling (Vente d’une action en vue d’un rachat plus tard). Les investisseurs à long terme, eux, investissent en vue d’une variation de prix à la hausse.
- Opportunités d’apprentissages plus importantes : Le Day-Trading permet d’effectuer plusieurs trades dans la journée et ainsi tester et appliquer de nombreuses techniques de trading.
- Peu d’études requises: Contrairement aux investisseurs à long terme, les Day Traders ont juste besoin de maitriser certain outils d’analyses techniques pour investir sur les marchés financiers. Ils doivent être attentifs à la volatilité des marchés et rien de plus. Ils n’ont pas besoin d’étudier la santé financière d’une entreprise et ses profits prévisionnels.
Les inconvénients du Day trading :
- Couts des transactions beaucoup plus importants : Le Day Trader prenant beaucoup de positions au cours de la journée, les commissions de son courtier peuvent consumer beaucoup de ses bénéfices.
- D’importantes pertes possibles : Dû aux variations des marchés et d’une forte volatilité.
- Suivre les cours en en temps réel : L’évolution des prix au cours de la journée doit être surveillée en permanence.
- Pression psychologique : Un trader est beaucoup plus sensible aux pertes qu’il génère plutôt qu’à ses gains. Sur le long terme, le Day Trading peut être psychologiquement usant pour le Day Trader.
- Addiction au Day-Trading : Pour certains traders, le Day Trading peut devenir une drogue et ces derniers peuvent en devenir dépendant au point d’apparenter le Day-Trading à de simples paris sur les marchés financiers.
Conclusion sur le Day-Trading :
Le Day-Trading est donc l’achat et la vente régulière d’une ou plusieurs positions sur les marchés financiers durant un seul jour.
Si vous vous sentez plus à l’aise dans le Day Trading alors optez pour cette stratégie. Au contraire si vous préférez investir sur le long terme et ainsi être moins dépendant des variations des prix sur les marchés alors optez pour des investissements sur le long terme.
Le mieux est de savoir alterner entre ces deux techniques. Le Day Trading est intéressant lorsque la volatilité des marchés est importante. Dans le cas contraire, une stratégie d’investissement sur le long terme est plus adaptée. Le day trading inclut des techniques comme le scalping que propose des courtiers comme IG ou Markets.com,