L’or peut s’acheter en lingots ou en pièces, lors d’un achat physique. Les pièces d’or sont valables même pour les montants importants. Toutefois, il existe également de nombreux formats de lingots : la taille et le poids varient d’un gramme à 12 kilos et demi. Mais laquelle de ces formes d’or est plus rentable ? Pour vendre ou acheter de l’or à la Bourse, vous pouvez passer par votre banque en ligne, afin de vous indiquer la marche à suivre.
La comparaison : la méthode la plus efficace
La forme n’est qu’accessoire. Il suffit de choisir les lingots ou les pièces les moins chers possible sur le marché. Pour cela, il faut prendre connaissance des prix de trading de l’or, à la pièce et au lingot, du poids de ces derniers, de sa teneur en or pour en dégager la prime. Concrètement, pour acheter un kilo d’or, les situations suivantes peuvent se produire : dix lingots d’or pesant 100 grammes chacun vous sont proposés à 1700 euros la pièce, ainsi que des pièces napoléon, à 98 euros chacune. Si l’on sait qu’une de ces pièces contient 5,8064 grammes d’or pur, 172,22 pièces seront donc nécessaires pour former le kilo d’or. Au calcul, les dix lingots d’or coûteront 17000 euros, alors que les pièces vaudront 16878 euros. Dans ce cas-là, acheter l’or en pièces est plus intéressant que d’en acheter en lingots.
Comment calculer la prime d’un format d’or
La méthode la plus simple est de calculer la valeur d’une pièce ou d’un lingot d’or par rapport au prix du lingot d’un kilo, actuellement utilisé comme référence de prix d’or en Europe continentale. Dans l’exemple cité plus haut, le cours du lingot d’un kilo était à 16670 euros. La prime de la pièce napoléon était donc de 16878/16670, soit 1,25 % et celle du lingot de 100 grammes à 17000/16670, soit 1,98 %. Une prime affichant un chiffre avoisinant 0 ou négatif est synonyme d’un bon prix d’achat de l’or.
Sur le plan fiscal, qu’en est-il ?
Les pièces d’or et les lingots sont soumis au même régime fiscal. En vendant de l’or, une personne est tenue, soit de payer 34,5 % de taxe sur la plus-value soit payer 8 % de taxe sur les métaux précieux. Toutefois, si vous choisissez de payer la taxe sur la plus-value, vous êtes tenu d’apporter des preuves démontrant que le produit revendu est le même que celui acheté auparavant, ce qui est exclu dans le cas des pièces, qui ne comportent pas de numérotation.