Acheter une maison ? Ou acheter un condo neuf ? Que décider ? Voilà des questions primordiales avant de réaliser un investissement de taille. Le choix entre ces deux principaux types de propriété n’est pas chose aisée. La maison aussi bien que le condo offre ses avantages et inconvénients. Alors, comment bien choisir votre patrimoine immobilier ?
Maison individuelle ou mitoyenne
Avoir sa propre maison, où l’on peut vivre en toute intimité et tranquillité est un rêve partagé par de nombreux foyers. Mais, le choix des constructions à acquérir est large que certains critères sont à prendre en compte afin de réaliser une « bonne affaire ». Prenons l’exemple d’une maison individuelle. Ce type de logement se révèle notamment avantageux pour les familles nombreuses ayant besoin d’espace. Et dans la mesure où votre habitation est isolée et indépendante, la qualité de vie ne peut être qu’appréciable et vous pouvez savourer des moments d’intimité dans un cadre totalement privé.
En fonction son emplacement, une maison individuelle peut abriter un jardin, encore un plus pour votre grande famille. Autre détail à ne pas oublier : une construction neuve offre généralement un design moderne. Au niveau financier, ce type de logement s’avère néanmoins le plus cher du marché.
De ce point de vue, votre achat sera alors plus avantageux dans le cas d’une maison mitoyenne. Cependant, votre logement sera donc lié à un autre et partage un ou plusieurs murs mitoyens avec des constructions voisines. Et ici, la situation peut se compliquer. Vous serez plus exposés à vos voisins et inversement. De plus, si vous projetez de rénover votre habitation, celle-ci devra préserver le même design que sa ou ses jumelles.
Le condo : en quoi est-il intéressant ou désavantageux ?
Lorsque vous achetez un condo, le principal point qui fait la différence dans l’achat d’une maison réside dans le fait que vous devenez copropriétaire. En conséquence, avec vos colocataires, vous partagerez certains lieux communs notamment la piscine, les couloirs ou encore la toiture. De surcroît, il faudra souvent vous concerter avec les autres résidents, afin de vous accorder par exemple au sujet de l’entretien du condo. En somme, votre quotidien sera régi par une convention de copropriété. Autre point important, vivre dans un condo engage des frais spéciaux en commun, sous forme de fonds de prévoyance : en cas de réparations ou de rénovation à effectuer, vous devrez participer à certains frais inhérents.
Sinon, le choix est donné ente faire l’acquisition d’un condo neuf ou vivre dans un condo déjà existant. Dans le premier cas, des avantages sont surtout offerts au niveau du design et de l’architecture de votre demeure : ce type de logement est généralement équipé d’un matériel moderne, en vogue et durable. Ce qui engage particulièrement une réduction des frais en cas de réparations éventuelles. En outre, vous profiterez de certains services, tels que la lessive.
Vous projetez d’acheter un condo neuf en copropriété ? Avant toute décision, informez-vous surtout sur les autres projets de construction dans le voisinage afin d’être sûr de préserver à long terme au moins un beau panorama autour de votre logement. Dans le cas du condo existant, vous découvrirez rapidement les joies et les revers de la vie en communauté.
Maison ou condo, que choisir ?
Afin d’effectuer le bon choix entre acheter une maison ou acheter un condo neuf, considérez alors principalement les points suivants. D’abord, les conséquences d’une vie en communauté ou en mitoyenneté. Puis, les frais éventuels à prévoir en cas de rénovation ou de réparation. Ensuite, l’entretien de votre jardin lorsque vous en posséder un : le faire vous-même ou confier la tâche à des professionnels, ce qui moyennerait certains frais réguliers.
Tenez également compte de votre bien-être : voulez-vous une cour-avant ou une arrière-cour ? Une terrasse ou un balcon ? Par ailleurs, est-il plus commode pour vous de vivre dans un logement de plusieurs étages ou construit sur un seul niveau ? Et on n’oublie pas la question de stationnement : certains condos présentent un meilleur parcage, augmentant leur prix de vente bien sûr. Et à ce sujet, pensez-vous revendre votre propriété ultérieurement ? Dans ce cas, tenez également compte du prix de revente impliqué.
Entre un condo neuf et une maison, le choix dépend de vos attentes, de vos besoins et surtout du budget dont vous disposez.