Prévisions : pétrole, une baisse de la demande en 2016 ?

Selon l’AIE, l’Agence Internationale de l’Energie  reconnue mondialement pour ses rapports d’études à moyen terme sur les marchés du pétrole, l’offre mondiale du pétrole en 2016 resterait supérieure à la demande mondiale de 1 million de barils par jour. Une situation qui devrait faire baisser les prix du baril et ainsi les bourses mondiales.

L’Iran : Une des causes de l’augmentation de l‘offre mondiale ?

Cette hausse de production mondiale s’explique en partie par l’entrée en vigueur de l’accord nucléaire qui implique la fin des sanctions financières et économiques imposées par l’Occident à l’Iran.

opep

Par conséquent la République Islamique compte désormais augmenter sa capacité de production de 700,000 barils par jour contrebalançant en excès la production des producteurs non-membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).

Du côté des Etats-Unis, la production de pétrole est à la hausse et s’ajoute à cela le refus de l’Arabie Saoudite de diminuer sa production. Tous ces facteurs ont pour conséquence une augmentation de l’offre mondiale de pétrole.

Une demande en déclin ?

Les températures exceptionnellement douces durant la première partie de l’hiver au Japon, en Europe et aux Etats-Unis ainsi que des ralentissement économiques en Chine, au Brésil, en Russie et dans les autres pays économiques dépendant des matières premières ont réduit la demande mondiale de pétrole. De nombreuses industries telles que l’automobile, le textile, l’acier, et l’électroménager stagnent en Chine, engendrant une diminution de la demande mondiale de près d’un million de barils par jour.

La baisse sur les prix de l’or noir ne peut qu’être renforcée. Les producteurs de pétrole s’attendent donc à une année difficile en 2016, la troisième de suite.

Les conséquences sur la Zone Euro

Cette baisse du prix du pétrole a des conséquences positives sur la zone euro d’un point de vue économique. En effet, bien que la monnaie européenne ait déprécié de 10% par rapport au dollar américain depuis le début de 2014, le prix du pétrole a lui aussi baissé de 17%. Ce qui revient à une baisse de 7% du prix du pétrole en euro. Conséquence positive pour la zone euro qui va pouvoir profiter de la dépréciation de l’euro sur ses exportations.

pétrole ocde

A noter tout de même que le taux d’inflation de la zone euro pourrait très bien devenir négatif si le prix du pétrole ne cesse de baisser. Les pays de l’OCDE (L’Organisation de coopération et de développement économiques) ont des chances de croître grâce à la baisse du prix du pétrole.  Cependant les régions dont l’inflation est déjà très faible doivent s’inquiéter. La bonne nouvelle est également partagée avec les pays dont l’inflation est “normale” (Les Etats Unis, le Japon ou encore le Royaume Uni).

La banque centrale Européenne veut tout de même agir

Bien que cette baisse du prix du pétrole profite à la zone euro et que la désinflation induite est positive, il est tout à fait possible que la Banque Centrale Européenne applique une politique monétaire beaucoup plus expansionniste, s’inquiétant d’une inflation plus faible comparée à son objectif de 2%. En attendant vous pouvez toujours trader les matières premières dont le pétrole en passant par les service de IG, un courtier de confiance reconnu mondialement sur les places financières.