Le swing trading est le fait de trader des actions (ou quelconque autre instrument financier) sur une période de temps allant de 24h à quelques semaines.
Les Swing traders utilisent généralement l’analyse technique comme outil afin de trouver des actions présentant des opportunités sur du court terme. Ils utilisent généralement des graphiques avec des Time frame de 15 minutes, 60 minutes, 24H ou sur 7 jours et ne doit pas être confondu avec le day-trading. Ces traders s’appuient aussi d’analyses fondamentales et de la valeur « intrinsic » d’une action. Ces éléments permettent aux traders de pousser plus loin leur analyse afin de confirmer ou non leur prise de position.
L’objectif d’un swing trader est d’utiliser la volatilité d’un instrument financier afin de jouer sur l’importante variation de prix dans une très courte période de temps.
Le swing trading requiert cependant une prise de position mesurée afin de limiter ses risques face aux marchés.
En résumé, un Swing trader a pour mission de prédire l’évolution d’un prix sur une courte période de temps allant d’un jour à quelques semaines.
Les avantages et inconvénients du Swing Trading
Le Swing trading est la prise de position d’un instrument financier sur du court et moyen terme.
De nombreux avantages résultent de cette période de temps :
- Des périodes de temps allant de quelques jours à quelques semaines permettent de se préparer efficacement avant d’investir dans une action.
- La flexibilité. Un swing trader ne reste pas constamment devant son ordinateur à regarder les variations de prix à la minute.
- Plus de temps pour préparer ses stratégies de trading.
- Moins de stress. Un swing trader à moins à s’inquiéter de la variation d’un prix intraday. Ce qui lui importe est la clôture de l’action à la fin de la journée.
- Une stratégie bien en place apporte de solides retours sur investissements comparé aux risques encourus.
Le Swing trading a aussi ses inconvénients :
- Le Swing trading requiert d’être actif dans la gestion de son portefeuille.
- Demande plus de temps en termes d’analyses techniques et fondamentales.
- Des connaissances en finance afin d’évaluer les résultats d’entreprises.
- Avoir un solide « market timing ». (Le fait de placer son trade au bon moment).
- Connaitre les fondamentaux liés au risk managment.
Vous l’aurez compris, le swing trading a le plus de potentiel en ce qui concerne le fait de générer des profits de manière constante en exposant son capital à des niveaux de risque minimum
D’autres parts, aussi connu sous le nom de « momentum trading », le swing trading utilise un Time Frame idéal pour les gens qui ne peuvent pas rester de longues heures devant leur ordinateur. Cette manière de trader s’adaptera parfaitement aux personnes ayant un emploi et/ou des journées déjà bien remplies.
La stratégie du Swing Trading
Nous allons maintenant voir la stratégie à adopter lorsque que l’on utilise le swing trading. N’hésitez pas à adapter cette stratégie à votre guise. Vous serez tenté d’ajouter d’autres indicateurs techniques ou incorporer des analyses techniques plus poussées. Si vous jugez qu’ils peuvent vous être bénéfiques, utilisez-les.
Préparer sa semaine
Le dimanche matin concentrez-vous sur la semaine à venir. Cherchez quels types de trades vous allez faire (long ou short). Utilisez une stratégie de market timing en se focalisant sur les moving averages afin de déterminer une prise de position à la hausse ou à la baisse.
Regardez également ce qui pourraient affecter les marchés tels que : les calendriers économiques des entreprises et leurs rapports, l’évolution des industries, leurs graphiques… Ayez un carnet de notes ou vous marquez vos observations et vos possibles futures trades.
Scannez les actions
Une fois que vous saurez dans quelle industrie et quelle entreprise trader, regardez les graphiques de leurs actions. Concentrez-vous sur les actions dont les tendances sont facilement reconnaissables (Head and Shoulders, Flag and Pennant, Double Top and Bottom…).
Apprenez à reconnaitre facilement les supports et résistances. Si vous êtes convaincue qu’une action va évoluer dans un certain sens mais que vous ne vous sentez pas confiant dans son graphique, ne prenez pas immédiatement de position. Gardez l’action dans votre whatch-list jusqu’à que le moment d’investir vous paraisse évident.
Mettez en place une stratégie de risk management
Gérer un portefeuille sur des périodes de temps allant de quelques jours à quelques semaines voire quelque mois nécessite de limiter ses risques en cas d’évènement inattendu sur les marchés. Pensez donc à avoir un portefeuille diversifié ainsi que d’avoir des postions équilibrées afin qu’une action ne brule pas entièrement votre capital en cas de court à la baisse.
Le risk managemnt est un facteur important en ce qui concerne le trading sur du moyen et long terme. Le négliger peut nuire grandement à votre évolution sur le long terme en tant que swing trader.