Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre vie quotidienne, notre cercle d’amis historique s’est dématérialisé et on peut le retrouver sur son ordinateur, sur son mobile et bientôt même sur sa montre connectée. Le trading est toujours à la pointe de la modernité et des nouvelles innovations, il ne pouvait pas passer à côté de cette révolution, en particulier avec autant d’entreprises technologiques et du Web 2.0 qui entrent en bourse par la grande porte.
L’histoire du trading social
Le trading social est donc à mi-chemin entre les réseaux sociaux et le trading traditionnel. La force du trading a longtemps été son anonymat, “pour vivre heureux, vivons cachés” comme dit l’adage. Les stratégies sur les marchés peu liquides ne fonctionnent en effet que si elles ne sont connues par le minimum d’investisseurs possible à défaut de quoi les profits s’amenuisent peu à peu. Ce n’est pas le cas du Forex à la liquidité potentiellement infinie et des traders ont commencé il y a quelques années à publier sur leurs blogs le résultat de leurs stratégies et à échanger sur des forums, le pionnier en France étant sans aucun doute Boursorama.
Les plateformes Forex dont eToro, Currencee, ZuluTrade ou Zecco ont alors réussi, après quelques tentatives infructueuses, à rassembler sur le modèle de Facebook le trading et son environnement social. Cela a permis d’apporter une vraie valeur ajoutée aux observateurs comme aux investisseurs plus expérimentées, aussi appelées gourous.
Un environnement mutuellement bénéfique
Tout un chacun peut donc publier sur une plateforme de trading social ses trades, ses performances et ses analyses. Avec une modération minimale et un filtrage, cela vous permettra de disposer d’un flux d’actualité et d’idées de transactions beaucoup plus étendues et poussées que si vous vous contentiez des analyses d’un ou deux sites spécialisés, pour lesquelles vous devriez en plus débourser probablement un peu d’argent. Sur les plateformes les plus développées, vous pourrez également dupliquer (automatiquement ou manuellement) la stratégie des meilleurs traders.
Les gourous ou les traders stars peuvent également bénéficier de ce système. En plus de recevoir les avis de nombreux traders sur leurs stratégies ou leurs trades et de pouvoir sentir le marché et les directions prises par les autres investisseurs, ils peuvent monétiser leurs créations de contenus ou de stratégies. Les plateformes proposent en effet une commission pour présenter leurs idées de trading ou lorsque d’autres adeptes décideront de suivre leur stratégie.
Le trading social peut donc dans une certaine mesure remplacer la communication en face-à-face très présente dans les salles des marchés, sur les places financières comme la City de Londres et avant cela dans les bourses physiques comme le Palais Brongniart à Paris ou le New York Stock Exchange sur Wall Street. N’hésitez pas à utiliser cet outil très puissant pour progresser si vous êtes débutant ou pour rentabiliser davantage votre trading et rester à la pointe de l’actualité si vous êtes déjà profitable.