Action Apple, le point avant cette moitié d’année 2016

 

La société américaine Apple Inc., dont les titres sont sans aucun doute les plus populaires au monde, a présenté ses résultats financiers du premier trimestre de son année fiscale 2016. Bénéficiant non seulement du lancement de nouveaux iPhone mais aussi des ventes des fêtes de fin d’année,  le premier trimestre fiscal de la multinationale reste cependant contrasté.

Un chiffre d’affaire en hausse grâce à sa stratégie de diversification :

Considéré comme le nouveau meilleur résultat de la firme avec une évolution de +1.71% sur son chiffre d’affaire (75.872 milliards de dollars pour 1T2015 contre 74.600 milliards de dollars pour 1T2016), ses actions ont évolué de près de +2.22% et son bénéfice s’élève à 18.4 milliards de dollars.

apple tvLa vente d’ «autres produits » d’Apple (Apple TV, Apple Watch, produits Beats, iPod et accessoires) représente la plus grosse évolution de la société (progression de +1.662 milliards de dollars soit +60% comparé à 1T2015).

Les services en général que propose la Pomme ainsi que les revenus de l’App Store ont évolué de +27%, représentant 6.056 milliards de dollars. Ces 6.056 milliards incluent cependant le dédommagement versé par Samsung d’un montant de 548 millions de dollars.

Concernant la vente d’iPhone, 74.779 millions ont été vendus ce trimestre soit une progression de seulement +0.42% comparé au premier trimestre de l’année précédente. Résultat correcte mais faible de par les vastes campagnes marketing mises en place et les nouveautés de la firme.

En conclusion, la stratégie de diversification d’Apple Inc. en terme de produits et services proposés à l’air de porter ses fruits.

Les ventes de Mac et d’iPad ralentissent fortement :

Outre ces progressions positives, les ventes de Mac et d’iPad ont chuté. Bien qu’Apple Inc. voit sa vente de Mac ralentir de 3.75%, cela suffit à la multinationale pour continuer à conquérir de nouvelles parts de marchés sur les PC dont les ventes en général diminuent.

Sur le marché des tablettes tactiles, la vente d’iPad n’arrive pas à revenir à la hausse. Il question d’une chute de près de 25% comparé au premier trimestre fiscal 2015. Un chiffre qui devrait cependant revenir à la hausse grâce aux ventes de l’iPad Pro.

Les prévisions du deuxième trimestre et des mois à venir

apple-Luca-maestri
Luca Maestri

Concernant le deuxième trimestre, la multinationale se prépare à subir une période difficile. Visant un chiffre d’affaire de 53 milliards de dollars soit 20 milliards de moins qu’au précédent trimestre, il est prévu que ce deuxième trimestre soit le pire de l’année avec une baisse de 9% à 14% des ventes. Il est attendu qu’elles rebondissent ensuite à la hausse pour croître progressivement.

Neuf milliards de dollars ont également été « rendus » aux actionnaires ce trimestre rendant le rachat d’actions et de versement des dividendes à 153 milliards de dollars contrairement aux 200 milliards prévus.

La plus grade partie des 216 milliards de réserve est détenue en-dehors des Etats-Unis laissant dire à Luca Maestri, Senior Vice Président et Directeur Financier d’Apple, que la société sera « très active sur le marché des obligations » en 2016.

Par ailleurs, certains analystes prévoient que le titre va perde 14.80% de sa valeur les prochains mois, se situant bien en dessous de la performance du secteur estimée à +1.80% et de celle du S&P500 estimé à +10.20%.

Vous pouvez investir sur l’action Apple via des CFDs avec un courtier comme eToro ou sinon passer par les services d’un courtier en option binaire qui propose cet actif comme 24option.