Le trading en ligne est une activité que l’on associe généralement aux gains dont il fait profiter. On pense un peu moins souvent aux pertes qui surviennent pourtant inévitablement un jour ou l’autre. Il y a même des moments où les échecs s’enchaînent et la spirale infernale semble interminable. La psychologie du trader est mise à rude épreuve.
Certains traders se retrouvent démunis et pris au dépourvu à cause d’un manque de préparation psychologique. Voici justement quelques conseils pour mieux faire face aux pertes…
Les pertes sont inévitables, mais pas inéluctables
Même le meilleur des traders a connu une perte au moins une fois au cours de son parcours. Ce qui fait la différence, c’est la manière dont on gère ces situations et la réaction de chacun. Avoir une bonne réaction permet d’éviter les mauvaises décisions. Une bonne attitude est également indispensable pour aller au-delà de l’échec et rebondir après la perte.
Avant même de se lancer dans le trading en ligne, il faut avoir à l’esprit que l’on risque de perdre de l’argent à tout moment. Néanmoins, il reste possible d’anticiper les choses en adoptant une bonne stratégie de trading laquelle peut d’ailleurs être peaufinée au fil du temps. Par ailleurs, il est aussi très important d’être bien entouré. Il est préférable de fuir toutes les personnes négatives qui, au lieu de soutenir et d’encourager, enfonce encore plus le trader. Mieux encore, il est judicieux de faire appel à un coach.
Faire appel à un coach en trading
Dans le dessein de trader dans les meilleures conditions (psychologiques), il est vivement recommandé de faire appel à un coach qui sera de très bon conseil en cas de perte. C’est une personne qui est habituée aux diverses situations plus ou moins stressantes auxquelles un trader doit faire face.
En fonction du profil de chacun, celui-ci peut prodiguer des conseils, apporter son soutien moral ou alors corriger le trader faisant en sorte que celui-ci s’améliore. Le coach permet au trader à se remettre en cause pour toujours s’améliorer et minimiser les risques de perte à l’avenir. Il aide aussi et surtout à adopter les bonnes habitudes et délaisser les mauvaises.
L’utilité d’analyser les pertes
Enfin, au-delà de la réaction face à une perte, il est indispensable d’analyser cette situation d’échec et en tirer des leçons. Cette étape est d’autant plus importante pour les traders qui ne peuvent pas (encore) se permettre de faire appel aux services d’un coach. En pratique, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi cette perte ? Un levier trop important ? De mauvaises dispositions psychologiques ? Un stop loss ou un take profit qui devrait être ajusté ?
Par rapport à ces questions, il faut se souvenir de ce qui s’est passé le jour de la perte en question. Une fois que les causes possibles de la perte (ou les éléments qui auraient pu augmenter les risques d’échec) ont été identifiées, il faut apporter rapidement un changement et en tenir compte pour la prochaine séance de trading.
Lorsque l’on a reconnu les erreurs, on fait en sorte de ne plus les reproduire. si vous optez pour du day-trading ou du scalping vous devrez bien prendre en compte les points cités précédemment compte tenu de votre rythme de trading.